Les dessins originaux du "Radeau Livre" seront exposés à la mairie de TOURS du samedi 10 janvier 2009 au 21 février 2009.
Le livre "Le Radeau Livre ou la Loire à la paresseuse" est édité par l'association La Cage d'Escalier.


Qui parla le premier de construire un radeau ? Je ne sais plus, mais je revois un petit groupe d'amis attablés dans un café à l'heure de l'apéritif, un samedi matin, après le marché. D'abord moquée, l'idée alla son chemin et le projet pris corps. On organisa des réunions, on fit des plans, des maquettes.
La première soirée préparatoire, on plaisanta beaucoup, on but pas mal, et seules les questions techniques furent prises au sérieux. Il fallait bien que notre embarcation, jusqu'alors rêvée, flotte et nous porte une fois réalisée.
D'autres soirs suivirent, et le ton changea sensiblement pour prendre un tour plus ou moins philosophique. On fit l'éloge de la paresse, on parla de temps différent, de voyage immobile ... Niant les valeurs de performance ou de compétition, on refusa tout moyen de propulsion. Pas de moteur, bien sûr, et pour se diriger, de simples bourdes, peut-être aussi des rames, en eau profonde. Un peu perdus en philosophie, on dériva du côté de la poésie. Les mots Lune noire, lus sur un calendrier, nous plurent énormément. Il fut décidé que sous cette lune, on témoignerait de notre respect au fleuve par des chants d'inspiration tibétaine ou comanche.
Personne ne parlait de la fin du voyage.
Il ne s'agissait pas d'un périple ordinaire.
Sans se l'avouer, on devenait Argonautes.
Certes, notre Odyssée tiendrait entre les rives d'un fleuve, pourtant, non contents de la vivre, on voulut la raconter. Grande ou petite,
une Odyssée meurt sans aèdes. Renonçant à la lyre et aux exploits chantés, on décida de faire un livre ou quelque chose d'approchant.
Problème : pourvue en chasseurs d'images, notre équipe manquait d'écrivains. Qu'importe ! On le deviendrait. De même qu'au fil de l'eau, on voguerait à la paresseuse au fil des mots, tout pénétrés de l'esprit des lieux.
Radeau livre, livre fleuve, île image... tout déjà se mêlait, un monde à part nous attendait pour qu'on s'y fonde. On allait probablement
muter, se transformer en créatures émanées des vases ligériennes, tenant à la fois du silure et du héron, de l'homme et du ragondin.
Tout ce qui fut dit fut fait. On partit en juin, à la lune noire.
Ont participé à la fabrication du radeau, à la conception, la rédaction et l'iconographie du livre :
Hervé Debitus, Michel Violette, Pierre Bordeaux, Dominique Legrand, Jacques Péré, Hélène Robineau, Yvan Pommaux, Dominique Spiessert, Christelle Vallet, Nicole Pommaux, Antoine Lebihan, Marie-Luce Thomas, Yveline Bouquard, Christilla Roze, Eric Levieux, Monique Bazin, Evelyne Péré, Hugo Bouquard.